Cinquante nuances de Grey (EL James)

50nuancesdegrey

Acheter ce livre

Mille ans après tout le monde, j’ai décidé de commencer la saga des Cinquante nuances. La vérité c’est qu’au regard de tout ce qu’on en a dit, j’avais un peu peur de ce que j’allais y trouver : est-ce vraiment si cruel ? Est-ce vraiment si sexuel ? Je pensais être un peu trop jeune et surtout trop inexpérimentée pour saisir le sens de ces livres dont on a fait toute une histoire. Au final, j’ai eu tort ! Les termes employés sont parfois assez… bruts, mais finalement jamais trash et jamais trop. C’est peut-être parce que je m’attendais à bien pire, mais j’ai été agréablement surprise par ce roman qui n’est pour ainsi dire rien d’autre qu’une histoire d’amour un peu particulière. Je ne sais pas si on peut dire que c’est original ou précurseur ; dans tous les cas j’ai l’impression que cette saga a ouvert la porte à toutes les autres qui ont fleuri depuis : AfterBeautiful… Autant de séries érotico-romantiques qui ont fait exploser les ventes en librairie. Et tant mieux ! Cela permet petit à petit de s’assumer en tant que personne et de ne plus avoir honte de ce qu’on est ou ce qu’on aime. J’ai adoré Cinquante nuances de Grey ? J’ai très envie de lire la suite ? Ça ne fait pas pour autant de moi une perverse ou une SM. Et ce qui est bien avec les mentalités qui changent, c’est que maintenant tout le monde est d’accord avec ça.

Logo SFC

Laisser un commentaire

