The DaVinci Code

da_vinci_code_dan_brown

Ce film m’a littéralement glacé le sang. J’ai certes une tendance à me laisser emporter par les films mais celui-là est l’un des rares qui m’aient fait autant d’effet (l’un des autres est La Ligne Verte…). Lorsqu’il est sorti, je me souviens avoir eu envie de le voir. Mais en 2006, j’avais 10 ans, mes parents m’en ont empêchée et après visionnage je les comprends et les remercie.

C’est un film très dur, très sombre et malgré tout très prenant. Je ne suis pas croyante fondamentalement, mais la France étant historiquement plutôt chrétienne j’ai été plusieurs fois « confrontée » à cette religion. J’ai donc pu m’en faire une opinion (qui comme toute opinion est purement personnelle, je n’oblige personne à la partager) qui n’était pas forcément très positive. Je trouve la religion chrétienne triste, sombre, mystérieuse, mais par dessus tout hypocrite. Et j’ai retrouvé tout cela dans ce film, c’est ça qui m’a le plus déroutée.

Toute cette noirceur venue des hauts membres du Vatican, des groupes secrets avides de pouvoir et qui baignent dans la richesse… Toute cette manipulation par la peur mais en même temps par l’espoir… Les rebondissements de ce film à travers toute la complexité de la manipulation « de son prochain » m’ont tenue en haleine du début à la fin.

C’est un film que je recommande à 100%, si l’on aime les œuvres qui laissent à réfléchir.

the-da-vinci-code-5055ebda55a03

PS : comme je l’ai dit mon opinion sur la religion chrétienne m’est strictement personnelle. Je respecte profondément toutes les religions et tous les croyants. Je sais aussi que tous ne sont pas extrémistes et ne s’adonnent pas à de telles pratiques. Je ne sais même pas si toute cette histoire est vraie. Quoi qu’il en soit j’ai adoré ce film. J’attends à mon tour vos avis ! 

Logo SFC

Laisser un commentaire

