J’ai testé #1 : La gamme Effaclar de La Roche Posay

On est tous et toutes d’accord sur au moins un point : l’acné c’est une vraie plaie. Comme tout le monde j’y ai eu droit. Ça s’est un peu calmé avec le temps (et la contraception) mais ça finit toujours par récidiver notamment en période de stress ou de règles (pas glamour mais véridique). Et le pire, c’est que certaines fois ça laisse des marques et/ou cicatrices pendant des jours et des jours. Pas très sexy, je vous l’accorde. Mais alors comment faire ? Un jour, je suis allée dans une pharmacie en quête de conseils, mais surtout d’une solution, et la pharmacienne m’a orientée vers la gamme Effaclar de La Roche-Posay.

DSC05880

Petite remarque : dans ma famille on a la peau assez réactive et on fait régulièrement des allergies à certains produits, mais La Roche-Posay est une marque très bien acceptée par les peaux sensibles et/ou intolérantes.

Une révélation ! Premièrement, j’avais enfin une routine visage adaptée à ma peau et ses problèmes (grasse sur la zone T (front, nez, menton) mais rapidement sèche sur les joues) : gommage, mousse nettoyante, soin désincrustant et crème hydratante. Ensuite, j’ai pu voir des résultats durables en seulement quelques jours ! Ca fait bientôt un mois que j’utilise ces produits et mon acné a pratiquement disparu, seulement quelques comédons tenaces sur le nez et des boutons en période de règles ou de stress, mais dans l’ensemble je n’ai pas à me plaindre et cette routine a vraiment amélioré mon quotidien. 

Attention : je n’ai jamais eu de graves problèmes d’acné. Pour les personnes atteintes de cas plus sévères, allez quand même consulter un dermatologue qui vous orientera probablement vers des traitements de fond plus efficaces.

Commençons par les produits nettoyants. Personnellement je les utilise sous la douche mais ça c’est vous qui choisissez ! Par ailleurs, quels que soient les produits que vous utilisez, il est indispensable de nettoyer son visage tous les jours avec des produits adaptés à cette zone. Mettre de la crème sur une peau sale c’est la gaspiller.

Gommage surfin physiologique

DSC05881

Parfait pour les peaux sensibles, ce gommage est constitué de micro grains qui vont exfolier votre peau en douceur, sans l’agresser. Il ne fait pas partie de la gamme Effaclar mais c’est quand même pour moi un indispensable. Attention, ce n’est pas parce que ce gommage est doux qu’il faut l’utiliser plus d’une fois par semaine, sous peine d’aggraver vos problèmes d’acné. Et oui, l’acné c’est un excès de sébum. Et le sébum c’est quoi ? Un genre d’hydratant naturel produit par le corps pour protéger la peau. Plus la peau est agressée, plus elle produira de sébum en retour. Un vrai cercle vicieux dans lequel j’éviterais de m’engager si j’étais vous !

Gel moussant purifiant

DSC05879

Favori inconditionnel, je l’utilise tous les jours (parfois deux fois par jour) sans exception. En plus de nettoyer ma peau, il la laisse nette et douce même si je n’ai pas utilisé le gommage juste avant. Il est frais et facile d’utilisation puisqu’il se transforme en une mousse ultra légère et se rince très facilement. Mon meilleur ami des matins fatigués ! A première vue il paraît assez onéreux mais il s’avère en réalité très économique. Un simple noisette de produit suffit pour nettoyer tout le visage si on le fait bien mousser. Le seul hic est qu’il n’est pas disponible en moins de 200 ml, un peu embêtant pour le transporter en voyage. 

Les produits nettoyants sont la base de tout le travail mais généralement ils ne suffisent pas à régler le problème de l’acné. C’est pourquoi La Roche-Posay nous propose différents soins qui seront plus ou moins puissants en fonction des besoins de notre peau.

Effaclar mat

DSC05873

Que dire de plus de ce produit à part qu’il est génial ? La crème Effaclar mat est le soin complémentaire parfait du gel moussant. Une peau nette, douce, matte, et des pores floutés, voilà à quoi vous attendre en l’utilisant. Cette fois ci, le format est parfait pour partir en vacances : un tube de 40 ml assez plat et plus petit que la paume de la main. Et l’astuce en plus : c’est une excellente base de maquillage qui de surcroît sèche très rapidement. Attention justement à ne pas en mettre trop car puisqu’il sèche vite ce produit a tendance à « peler » et laisser des résidus assez disgracieux sur le visage.

Effaclar duo

DSC05877

Jusque là je vous ai présenté des produits plutôt préventifs. Mais quand ça ne suffit plus, La Roche-Posay nous propose un soin plus intense : Effaclar Duo. En deux à trois jours votre peau redevient propre et nette. Ce soin est un peu trop « agressif » pour ma peau si je l’applique tous les jours, mais quand les imperfections reviennent je me dirige très vite vers lui. Pour les peaux plus grasses, il pourra remplacer la crème Effaclar mat au quotidien puisque lui aussi matifie et est une bonne base de maquillage.

En conclusion, c’est un gros coup de cœur que j’ai eu pour cette gamme. Je trouve son prix parfois élevé mais toujours justifié en ce qui me concerne puisque les résultats sont là. Il existe beaucoup d’autres produits dans cette gamme, à retrouver en parapharmacie et sur le site de la marque. Pour les premiers achats je vous conseille de demander conseil à votre médecin ou à défaut votre pharmacien. Une fois que vous êtes satisfait de cette routine, le site Easyparapharmacie propose un bon nombre de produit de cette gamme mais aussi d’autres marques avec parfois des offres plus qu’intéressantes. Comme souvent, j’ai également retrouvé certains produits sur Amazon.

PS : n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux, poser vos questions et me dire en commentaire si certains sujets vous intéressent particulièrement, je ferais mon possible pour les aborder. D’ici là prenez bien soin de vous ! ♥

3 réflexions sur “J’ai testé #1 : La gamme Effaclar de La Roche Posay

  1. Pingback: Une manucure parfaite en 5 étapes ! | Elise Lelaisant

  2. Pingback: J’ai testé #4 : l’implant contraceptif // Vos questions, mes réponses | Sweet Flossy Candy

  3. Pingback: Effaclar K(+) : enfin un produit parfaitement adapté à ma peau ? | Sweet Flossy Candy

Laisser un commentaire

